¤ Présentation ¤

≈⌘≈ Goddies ≈⌘≈



♪ Le Juke-boX de CsN ♪


Deezer

Rechercher

Créer un Blog

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Vendredi 21 mars 2008
Je veux mourir ! le droit à l'Euthanasie !

 

(Chantal Sébire)

chantalsebirefp9.jpg


L'avocat de Chantal Sébire, a saisi la justice d'une "Demande exceptionnelle mais néanmoins légitime" d'euthanasie.
Le président du tribunal de grande instance de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a précisé Me Gilles Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première".
"C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti", a souligné l'avocat.

Citation:
Loi Léonetti (pdf)

La loi Léonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades va dans le sens du respect des malades en fin de vie, mais elle n'autorise pas l'euthanasie en France, contrairement à certains autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique ou la Suisse.



Chantal Sébire, 52 ans, souffre d'un esthésioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et de la cloison nasale, qui lui déforme cruellement le visage. Cette maladie rarissime et incurable, au très mauvais pronostic vital, lui a fait perdre la vue il y a quelques mois, après le goût et l'odorat. La tumeur prenant des "proportions insupportables", sans rémission possible, Mme Sébire a écrit, le 6 mars, au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui réclamer le droit de mourir. (Le Monde.fr)

François Fillon se réserve derrière le juge ...
François Fillon a réagi jeudi matin sur RTL à la supplique de Mme Sébire : "C'est une demande qui provoque beaucoup d'émotion. On est aux limites de l'intime. Un texte a été voté il y a deux ans, le juge doit maintenant interpréter ce texte", a déclaré le Premier ministre.

Rachida Dati elle, c'est opposée à une loi qui légaliserait l'euthanasie active en France.
"Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale, pour l'aider à mourir", a dit la ministre. "Ce n'est pas notre droit. Nous avons fondé notre droit, et aussi bien la Convention européenne des droits de l'homme, sur le droit à la vie", a-t-elle jugée.

Swan:
On ne choisi pas le jour de sa naissance,
peut-on au moins anticiper le jour de sa mort ?
Le droit à une mort digne devant la souffrance,
Vous en pensez quoi ?

scratchscratchscratch
par Swan publié dans : Actualités communauté : Diaspora Zorange
ajouter un commentaire commentaires (13)    recommander
Voir tous les articles

Commentaires

Tout d'abord j'ai enlevé le post que j'avais mis parce que ce matin je ne trouvais pas les mots pour dire mon sentiment face à cette histoire et donc par la même face à cette situation.

Maintenant, je vais être surement plus radicale mais je trouve ça dégueulasse que pour une soi-disant étique voir même pour le pays où nous vivons, que de nos jours, on laisse consciemment souffrir des gens pour qui chaque minute est devenue une torture alors qu'ils souhaitent en finir avec la vie !
Pour le jeune Humbert, il avait déjà été cas d'euthanasie... Et certes vu l'état dans lequel il était il était peut être moins évident de savoir si cela était de sa volonté... Même si je n'imagine même pas sa pauvre Maman mettre fin aux jours de son enfant !
Aujourd'hui cette pauvre femme demande fièrement le droit de mourir sans devoir en passer par le suicide... Pour quelle raison refuse -t-elle ?! peut être par religion, peut être par manque de courage... Ou peut être juste parce qu'elle n'estime pas avoir de bonnes raisons pour le faire ... Les gens qui le font sont généralement au bord du gouffre en pleine déprime...
Elle, elle souffre horriblement le martyre et préfère cesser là les souffrances.. Mais pour rester digne, elle ne veut pas s'abaisser à se suicider !
Moi je la comprends, et tout comme ceux qui se suicident, je trouve que cette femme à un courage exceptionnel...
Car il en faut des tripes pour abandonner tous les êtres chers qu'ils l'entourent...
On peut donc en déduire que ce qu'elle doit vivre minute après minute, cette souffrance a chaque respiration....

Mme Boutin dit :

"Forte de ses convictions religieuses, la ministre du Logement Christine Boutin a pris la position inverse: "Il faut dire à cette femme qui a le visage abimé qu'elle peut être aimée et que sa dignité dépasse cela".
"On est en train d'instrumentaliser la détresse légitime de cette femme pour pouvoir essayer de légaliser l'euthanasie. Vous croyez vraiment que donner la mort c'est un geste d'amour? C'est un non-respect de la dignité de cette personne", s'est-elle indignée."
La ministre du Logement a estimé qu'"elle n'est pas suffisamment entourée de médecins qui l'aident à ne pas souffrir". "Aujourd'hui, nous avons les moyens, les médicaments qui peuvent permettre d'atténuer cette souffrance et la supprimer".


Je ne veux pas porter de jugement sur Mme Boutin, mais par le passé elle a déjà fait parler d'aller... Elle devrait peut être apprendre à se taire !

Comment peut-on ramener au reflet du miroir ce que vit Mme Sébire ?!

Comment peut-elle oser dire que les médecins lui ont pas prescrits les bons médicaments ??.. Comme s'il est du devoir d'un médecin de ne pas aider son patient du mieux qu'il peut face à la douleur....

Comment peut-elle mettre sur le dos de la médiatisation le fait que cette femme souhaite mourir juste pour officialiser l'euthanasie??...

Je pense que les gens qui pensent comme cette pov" Mme Boutin devrait se terrer dans un trou !
J'estime que notre vie nous appartenant, nous devrions être à même de demander le droit d'être aidé à mourir quand notre santé physique nous rend la vie insupportable, et que tout n'est que souffrance !
Certes, il faut peut être un suivis psychiatrique pour être sur qu'elle est lucide et consciente de sa décision... Mais je pense que nous devrions tous avoir ce droit que de faire de notre vie ce que nous souhaitons !
Après tout, on n'empêche pas les gens de se suicider...Alors pourquoi les empêcher de mourir dignement !

Pour conclure, je dirai que la vie mérite d'être vécue... Mais jusqu'à quel point ?!

Si un jour Mme Sébire venait à lire ce message ou l'une des personnes de son entourage... Dites lui bien que je suis de tout cœur avec elle !
_________________

baniereSaori1.jpg

commentaire n° : 1 posté par : Roxanne le: 21/03/2008 11:08:40

Je suis entièrement d'accord avec toi Roxanne! Je pense exactement la même chose, et j'aurais pas mieux écrit, que tu ne l'a déjà fais ... Et pour cette chére Me Boutin, je lui ai trouver un proverbe adéquat : "Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" ...

Me Boutin a écrit:

Vous croyez vraiment que donner la mort c'est un geste d'amour?



Si il n'y a pas d'autre issue pour la personne qui le demande, OUI cela peut être fait par amour !

D'ailleurs encore ce matin la bataille fait rage autour de se sujet dans les journaux et la fameuse loi léonetti ! Je trouve honteux que l'on doit quémander cette acte, alors que dans d'autres pays c'est Légalisé. Quand est-ce que le gouvernement français va arrêté de nous pondre des loi qui sont toujours sur le fil du rasoir ... C'est usant à la force, pour ceux que cela touche, aux avocats de les interpréter et aux juges de trancher !

Résultat c'est Me Sébire qui en pâti en plus de sa pathologie ! elle demande le droit d'abrégé ses souffrances, c'est pas la mer à boire que de lui accorder ce droit !

Me Sébire, tout comme mon amie Roxanne, si une pétition circule sur le net je suis prête à la signer de suite ( Je vais voir si il y en à une ! ) Et vous assure de notre soutien.

Ps: je vous tiens au courant ...

Edit Swan ce jour : Il n'existait aucune pétition de soutien, donc j'en ai créer une sur Pétition en ligne ! Je suis en attente de validation d'ici 48 heures...

Nom de la Pétition : Pétition de soutien à Me Chantal Sébire
petition-1.gif

swan
commentaire n° : 2 posté par : Swan (site web) le: 21/03/2008 11:10:35

Coucou les filles content

Le sujet est bien délicat...
Nous en avons d'ailleurs débattu avec mon chéri à la maison.
J'ai bien entendu vu le sujet, lu attentivement vos postes.
Et je plaint beaucoup cette femme.
Je ne suis pas contre l'euthanasie, je suis même pour, mais pour ce genre de cas mon opinion est partagée, je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Rox a abordé le sujet du suicide, et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi quelqu'un en état de le faire n'opte pas pour cette solution.
Je vais essayée d'être claire pour faire comprendre mon point de vu sans vous pondre 50 lignes ^^
En effet comment juger nous qui allons bien, ou commence la souffrance intolérable ?
ce qui n'ai pas vivable ?
celle qui justifie de donner la mort ?
chacun doit avoir ses propres limites, sa propre interprétation de l'intolérable.

Je pense que les suicidaire doivent être sensiblement dans le même esprit que Me Sébire (sans la détresse physique qu'elle subie), et pensent que la vie ne va plus rien leur apporter.

Et j'ai peur des derrives que cela pourrait entrainer si une loi régularisant l'euthanasie n'était pas parfaitement ficelé.

Donc pour ce cas je ne suis pas convaincu que l'euthanasie soit la solution, mais je ne peut être dessament contre au vu de son état.

Par contre pour quelqu'un dans l'incapacité de mettre fin à ces jours, je suis totalement pour !!!

Voilà pourquoi ma tite Swan je ne signerais pas la pétition, car je ne suis pas totalement convaincu.

Mais je trouve que ton initiative est formidable, et nous montre bien combien tu as du cœur.
_________________

blackcatzw5.gif

La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
commentaire n° : 3 posté par : Black_Cat le: 21/03/2008 11:12:46

Black'minette, je comprends largement ton point de vue !

Pour ce qui est de suicide, on n'a rarement vu des personnes malades physiquement mettre fin à leur jour.
Ce que j'entends par là, c'est que Me Sébire, ne souhaite peut être pas mettre fin elle-même à ses jours parce qu'elle a peur d'être cataloguée comme étant quelqu'un de dépressif...(les suicidés étant la plupart du temps dans cet état d'esprit !)
Et puis y'a une chose à laquelle il faut penser... Imaginons un instant qu'elle tente de mettre fin à ses jours, de n'importe quelle façon que ce soit. Imaginons maintenant qu'elle rate sa tentative, ou même pire que quelqu'un la trouve et n'appelle pas les secours connaissant son désir de mourir. Cela est de la non assistance à personne en danger.
Et malheureusement, cela entraine les conséquences que nous connaissons tous !
D'où peut être la réticence de cette femme face au suicide !

Après je reconnais certes que cela reste de la pure spéculation, car je ne suis pas Me Sébire.
_________________

baniereSaori1.jpg
commentaire n° : 4 posté par : Roxanne le: 21/03/2008 11:14:17

Même si je suis + ou - d'accord avec Black_Cat,
j'ai signé la pétition car tout le monde ne sais pas se suicider et préfère partir la tête haute se que je comprend très bien(ayant un parent qui a demander l'euthanasie),
moi par exemple je serais incapable de me suicider je penserais a mes enfants mon homme etc....je préfèrerais de loin l'euthanasie.

Quand c'est des maladies incurable ça devrait être permis pour tous!!!
_________________

ban-syl.gif
commentaire n° : 5 posté par : Syl le: 21/03/2008 11:17:36

J'ai pris le temps de poser avant de vous répondre ...

Merci Black_Cat d'avoir répondu à mon appel, et merci à Roxanne et Syl de discuter avec moi content
Chacun est libre de s'exprimer et je respecte entièrement vos opinions.

C'est vrai que le sujet est sensible... C'est vrai ! c'est permissibiliser la mort à une certaine échelle ! C'est vrai que beaucoup de chose rentre en compte. L'éthique, la religion, le pays et que sais-je encore... Mais je reste dans l'optique de maladie incurable,.

Comme le dit Syl, et comme le dis Me Sébire, elle veux partir consciente ! Pour démontrer que ce n'est pas irréfléchi et surtout pas par dépression. Je ne peux malheureusement vous dire que je comprend sa douleur, et son désespoir car je fais parti des "non-malades" tout comme vous ... du moins d'un point de vu des maladies dites "Orphelines".

Je sais ce que c'est par contre d'être dépressive ! car non seulement je l'ai vécu ( peut-etre que vous aussi) mais je l'ai vu sur certaines personnes de mon entourage proche. la raison vous fait énormément défaut, et je pense que si c'était le cas de Me Sébire elle serais déjà partie, par n'importe quel moyen ! Or là non ! elle veux justement démontrer que malgré sa souffrance et sa maladie fatale elle est entièrement consciente de ses gestes et ses propos !

Cela aurais arranger beaucoup de monde qu'elle se suicide ! Car comme cela pas de polémique et surtout il n'aurait pas eu a remettre en cause une loi qui est demi- permissive ...

Loi Léonetti a écrit:
Cette loi tend à instaurer un droit au « laisser mourir », mais ne permet pas aux médecins de provoquer intentionnellement la mort.

dinguedinguedingue
Je trouve cela aberrant !
Encore mieux :


Ouest-France.fr a écrit:
Chantal Sébire s'est déjà vu proposer d'être plongée dans un coma artificiel. La loi autorise l'utilisation massive de médicaments afin de supprimer toute souffrance, « même si l'utilisation de ces médicaments abrège la vie », comme le rappelait, jeudi, le député UMP Jean Leonetti. L'issue fatale aurait été atteinte au bout de quelques jours, sans que les médecins puissent être inquiétés par la justice.


Si c'est pas de l'hypocrisie, alors c'est quoi ? En gros : Oui vous pouvez la gaver de ce que vous voulez pour un coma provoqué! Comme cela elle ne souffrira plus et ses fonctions vitales déclineront seules ! et vous ne serez pas responsable ?

Ouest-France.fr a écrit:
Mme Sébire refuse cette option. Sa demande de mourir, en gardant sa conscience jusqu'au bout, pose un problème encore inédit à la justice française. Si la requête est jugée recevable, lundi, la question de l'évolution de la loi sera clairement posée. Si elle est considérée comme irrecevable, le statu quo sera prolongé.


Elle a raison ! Et cette loi est vraiment imparfaite, comme vous avez pu le constater ! Si la requête passe cela créera un nouveau précédent, Car des demandes que je trouve légitime on déjà essayé d'aboutir. Me Sébire n'est pas un cas isolé ...

L'euthanasie doit être dirigé, réglementé ,réservé et autoriser pour des cas extrême.

Maintenant je ne suis pas dieu, et eux non plus ! Et malheureusement je n'ai pas la sagesse, ni le recul suffisant, pour ne mettre à la place de ses personnes, La vie est injuste ! et parfois peut-être si belle et douce.... On ne demande pas à naître ! Mais on est là ! avec une conscience ! avec une dignité ! avec un caractère propre à chacun ... Et tout cela fait que nous sommes quelqu'un d'unique ... avec une certaine perception de la vie, un ressenti... Que l'on puisse au moins choisir quand l'on veut partir et accompagner correctement, dignement vers sa dernière demeure est un droit qui devrait être accorder dans ces cas là ...

Voilà mon point de vu study
commentaire n° : 6 posté par : Swan (site web) le: 21/03/2008 11:19:51

les loi sont des garde fou...

mais il faudrais que au lieu de nous pondre des loi pleines de trou, soit foutu de pondre une loi, évitant les suicide a la con médicalisé, et les cas particulier.

dans ce cas je penche pour le y a pas foto.
cette dame a 3 solution a ce jour :

- vivre sous médication, sans avoir de vie, dans le pâté, toute sa vie pour supporté la douleur sans le moindre espoir que sa aille mieux ou de guérisons.

- la migration dans un état européen, pour se faire euthanasier légalement....

- le suicide, sauvage et douloureux pour la famille...
dans son cas sa soulèvera une polémique autour de sa famille vu que sous médication, elle est quasi incapable de faire ce genre de chose ...

l'euthanasie dans certaines limite devrais être toléré, pas légalisé, mais toléré !!
au jour d'aujourd'hui tu a le droit de légumer des gens par manque de solution, mais pas de soulager la famille.
imaginer si c'était vous ou un de vos proche qui ne peut être soigner, que soulager en étant dans un état proche du coma, ou a l'état léthargique de légume due au dose médicamenteuse...
cette vue des choses n'est pas très appréciable, certaines personnes le vivent tout les jours ...
_________________

 
commentaire n° : 7 posté par : SaTurNin le: 21/03/2008 11:24:49
Je conçois ton point vu ...

En parcourant les articles de se matin j'ai trouvé sur le web:
ADMD - Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
qui a mis en ligne la requête de Me Sébire.

requtepx4.jpg
(au format pdf)


study Bonne lecture ... study
commentaire n° : 8 posté par : Swan (site web) le: 21/03/2008 11:25:58
Pétition de soutien à Me Chantal Sébire
( Nombre de signatures : 94 )

study Swan study
commentaire n° : 9 posté par : Swan (site web) le: 21/03/2008 11:29:05
Le tribunal de Dijon à dit non à la requête de Chantal Sebire!


Les magistrats ont affirmé que la requête de Mme Sébire "s'oppose au code de déontologie médicale" et "au code pénal" qui condamne l'assistance au suicide.
Le caractère incurable de sa maladie et des "souffrances permanentes et intenses" n'ont pas infléchi la position des juges.


Choc.fr a écrit:

Cette ancienne institutrice de 52 ans ne compte pas faire appel de la décision. Elle précise qu'elle "voulait mener un combat dans la légalité pour alerter l'opinion", mais elle ne veut pas en faire plus. Lasse, elle prévoit de se rendre en Suisse où le suicide assisté est autorisé. Elle a déclaré savoir où et comment "se procurer ce dont elle a besoin".

Pour l'avocat de Chantal Sébire, l'intervention du président français, qui a préconisé de nouveaux avis d'experts pour "s'assurer que toutes les ressources de la médecine sont épuisées", est vaine. Elle ne sert qu'à "occuper l'espace" alors que sa cliente n'a plus aucun espoir de survie.


Swan a écrit:
165. Viviane [Signé le 18/03/2008 à 12:38]
Je suis l'investigatrice de cette pétition ! Et suis honteuse de la décision qui à été rendue ! Je ne clôturerais pas cette pétition pour autant ! Car Maintenant c'est Me Chantal Sébire qui en pâti et va être obligée par la conséquence de cette décision de s'expatrier hors de son pays pour pouvoir enfin y trouvé sa délivrance ! Quel courage elle a ! J'en ai le cœur en miette et les larmes aux yeux.... Devoir partir pour mourir ailleurs ! Mr Sarkozi et autres politiques, j'espère qu'un tel drame ne vous arrivera jamais ! voir partir l'un des siens dans d'atroces souffrances ! Et que vous arriverez à vous regarder dans une glace le matin... Et de dormir en toutes sérénité chaque nuit ! Vous avez le pouvoir au gouvernement ! Et vous seul pouviez changer les choses !!! Mais je suis une Optimiste , un jour peut-être avec vous, ou sans vous cela changera ! Et la personne qui aura le courage de se battre pour que cela soit possible, je la féliciterais ... En attendant, que cela soit pour Me Sébire ou les autres personnes souffrant de maladies incurable, ELLES ont le droit d'avoir au moins cela : Une mort digne et sans souffrance ! Donc cette pétition restera ouverte jusqu'à la fin !

Me Sébire, Du plus profond de mon cœur, Je vous souhaite un départ paisible et dans la dignité.

Viviane alias Swan.


study Swan study
commentaire n° : 10 posté par : Swan (site web) le: 21/03/2008 11:30:40
Perso, jsuis dégoutée ! Mais bon, que dire de plus....
commentaire n° : 11 posté par : Roxanne le: 21/03/2008 11:42:53
Je suis pas surprise de la descision qui a été prise ...

Qu'on soit d'accord ou non pour ce cas, ne change pas le faite que la France n'est malheureusement pas prête je pense de changer cette loi, ce qui est bien dommage...

Perso si un jour je me retrouvais à l'état de légume, même avec toute ma tête, ce qui est d'autant plus horrible (être enfermé dans son corps...) mon souhait serait de partir.
commentaire n° : 12 posté par : Black_Cat le: 21/03/2008 11:43:53
Je suis d'accord !
commentaire n° : 13 posté par : Roxanne le: 21/03/2008 11:45:03
 
achat nom domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus